Première recette sur mon blog, ça se fête !

Tu sais, cette pâtisserie que tu ne peux plus manger depuis que tu as décidé de bannir les produits d’origine animale ? Eh bien j’ai trouvé une superbe recette version végane qui n’est pas très difficile à faire !

Pour cette recette, je te conseille d’avoir au moins un batteur électrique avec 1 accessoire batteur et 1 accessoire pour pétrir. Le mien c’est celui ci et bien que par son petit prix il est top ! https://amzn.to/3lHGs1i.
Le résultat sera vraiment différent et beaucoup moins fatiguant pour toi. Il te faudrait également un moule assez grand. Je te conseille aussi de faire la pâte à brioche la veille et de la laisser pousser au frigo, elle sera meilleure et plus facile à travailler !

Pour la pâte à brioche il va te falloir :

  • 500 ML de lait (moi je prends du lait de soja vanille mais amande convient très bien).
  • 2 sachets de levure boulangère sèche (et pas la levure chimique, c’est pas la même chose).
  • 750 g de farine (moi je prends de la farine T45 ou T55).
  • 60 g de sucre roux (de préférence).
  • 5 g de sel (moi je mets du sel kala namak pour le gout de l’œuf mais c’est optionnel).
  • 70 ml d’huile OU 140g de beurre végétal pommade.
  • Un peu de curcuma en poudre pour la couleur dorée (optionnel).

Dans un bol, fais chauffer le lait au micro onde, il faut qu’il soit juste tiède. Ensuite ajoute les 2 sachets de levure boulangère et mélange au fouet (non électrique) quelque secondes. Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger le reste des ingrédients ensemble. Lorsque le mélange levure/lait aura des petites bulles et une couche épaisse sur la surface (env. 10- 15 minutes), ajoute le mélange dans le saladier. C’est à cette étape que je te conseille de t’armer du batteur électrique avec l’accessoire pour pétrir. Petri fort pendant 5 minutes, puis moins fort pendant 20 minutes. Plus tu pétriras, meilleure sera la texture de la pâte. Elle restera collante, ne t’inquiètes pas c’est normal 🙂 !

Une fois le pétrissage terminé, il faut procéder à la première pousse. Deux options s’offrent à toi :

  • Laisser pousser la pâte une nuit au frigo et continuer la recette demain (meilleure option 😍).
  • Laisser pousser la pâte 2h environ (jusqu’à qu’elle double de volume) au chaud, près d’un radiateur ou dans un four préchauffé et éteint.

Une fois la première pousse terminée, il va falloir l’étaler ! Dégaze ta pâte et étale la en rectangle sur un plan de travail fariné. Il faut que la pâte soit haute de 3cm environ.

Maintenant on va préparer la crème pâtissière.

  • 600 ML de lait (moi j’utilise du lait d’amande pour varier un peu)
  • 5 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena
  • 100g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe d’huile (colza, tournesol)
  • 1 gousse de vanille OU de l’extrait de vanille
  • 1 pincée de curcuma pour la couleur

Dans une casserole mélange le lait, le sucre, l’huile et la vanille (si c’est une gousse il faut la trancher en deux et la laisser dans la casserole). Bien mélanger au fouet.
Dans un saladier verser la fécule de maïs. Lorsque le mélange boue il faut le verser petit à petit dans le saladier tout en mélangeant (cette technique permet de ne pas faire de grumeau car la fécule cuit vite et on se retrouve rapidement avec des morceaux).
Une fois tout le mélange dans le saladier, re transverse tout dans la casserole et laisse épaissir pendant 2 à 3 minutes.

Et voilà ta crème pâtissière et prête ! Tu peux ensuite étaler ta crème sur ta pâte et saupoudrer de pépites de chocolat ou de raisins secs (ou laisser nature).
Ensuite vient l’étape du roulage, prends un grand plat assez haut que tu viens huiler ou pose du papier sulfurisé.
Coupe une large bande d’environ 5cm et roule la comme un escargot. Prends la ensuite et met là dans ton plat. Répète cette opération jusqu’à que tu n’aie plus de pâtes. Attention il faut vraiment bien les espacer parce qu’ils vont gonfler à la pousse et à la cuisson !

Quand cette étape est terminée, il faut une nouvelle pousse d’1h environ. Cette fois-ci, je la met à côté de mon chauffage ou dans un four préchauffé et éteint.

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffe ton four à 160 degrés. Etale un peu de lait ou de crème sur ta brioche et enfourne la 30-40 minutes (en fonction de ton four et de la taille de ton plat). N’hésite pas à tester avec un couteau pour voir si c’est cuit ! ❤

Et voilà, ta brioche « chinois » est prêt ! Si tu fais la recette, n’hésite pas à me taguer sur les réseaux sociaux @alex.an.dra68.

A bientôt pour de nouvelles recettes !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me!